Le journal de Fanette et Filipin, Automne

Le journal de Fanette et Filipin, écrit et illustré par toute une équipe, Belle Emeraude

(Broché- 24 x 17 cm)

(52 pages)

__________________

Je suis extrêmement heureuse de vous parler, aujourd’hui, de Belle Emeraude, une maison d’édition où les ouvrages sont véritablement adorables. On y retrouve de beaux livres reliés, illustrés d’aquarelle ou de tableaux en laine, réalisés à la main. Tout n’y est que couleurs et douceur.
Nous plongeons dans un monde merveilleux où l’amitié, l’entraide, la générosité sont naturellement au cœur de chaque histoire proposée. Mais c’est sans oublier nos amis, les habitants de la forêt, invisibles pour certains, qui se montrent cependant à ceux qui ont l’esprit ouvert.
Je partagerai avec vous, très prochainement, certaines de ces histoires où la magie et l’enchantement y sont décrits avec beaucoup de tendresse.
Mais voici Fanette, cette jolie petite fille aux boucles d’or, tellement heureuse de nous présenter son ami Filipin, le lutin des bois. A chaque saison, les deux amis complices découvrent ensemble histoires, jeux, devinettes, cuisine et bricolage variés. Ils nous entraînent, de bon cœur, avec eux, retrouver les saveurs de l’Automne.

Au départ, un petit sommaire tout coloré et amusant.

Les jolies histoires mettent en valeur notre belle nature et ceux qui y vivent.

De petits jeux ludiques ponctuent le journal.

Les fées, les lutins et les gnomes, non plus, ne sont pas oubliés.

De nombreuses activités manuelles y sont présentes. Elles privilégient les matériaux naturels, où bien les objets trouvés dans la nature.

Dansons et mimons cette douce chanson et découvrons plus loin, un très beau poème sur les ondines.

Les histoires sont tournées vers la tolérance et l’acceptation de l’autre. Elles méritent que l’on y mette le ton et que l’on « vive » les personnages avec entrain et joie.

On y apprend toutes sortes de choses, que ce soit les légumes, leurs formes ou leurs couleurs, mais aussi les rapaces, avec, dans ce numéro, la chouette et le hibou.

Mamie Jeanne a eu la gentillesse de partager avec nous une recette onctueuse, celle des légumes grillés d’automne! Bon appétit les amis et merci mamie!

A présent, un peu de dessin, avec ces formes extraordinaires à reproduire en famille. On trace, on colorie et l’on s’amuse!

Cette double page est tombée à pic, avec ces mots rassurants dédiés aux parents. La lecture et l’écriture sont deux sujets parfois préoccupants. Recevoir ainsi quelques conseils bienveillants est toujours salvateur.

Je finirai avec cette page 21, où l’on nous propose de réaliser la fée de l’automne, comment mieux terminer…

Le journal de Fanette et Filipin vous réserve bien d’autres belles surprises! Un immense coup de cœur ici.

« Nous le voulions Beau, parce que le monde est Beau.
Nous le voulions plein de douceur et de couleur.
Nous le voulions drôle et plein de vie, comme sont les enfants.
Nous le voulions en lien avec les saisons pour que les enfants puissent vivre au plus près du rythme de la Nature. » Valérie Dogna, rédactrice en chef du journal de fanette et Filipin dans le journal des Champs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *